Extrait de la vidéo – La Nuit Incandescente , 2020
Le film « La Nuit Incandescente » est consacré à l’Acte 3 d’Ecotopia, où le feu occupe une place centrale. Il ne sert pas uniquement d’élément, mais aussi d’outil de transformation et d’expression. Depuis la création d’Ecotopia, le feu a été un compagnon constant. Il a été utilisé pour créer l’encre au charbon qui marque chaque toile du projet. Par calcination, la matière organique recueillie au cours des voyages a été transformée en noir de fumée, qui, mélangé à de l’eau, a servi à capturer l’essence des montagnes et des mers sur toile.
Le rituel autour du feu va au-delà d’une simple cérémonie; il est un processus d’expression de la nature et un rite de transformation de la matière. Une nuit d’hiver en 2020, sous la première superlune de l’année, un groupe d’amis a allumé un feu de camp à la lisière d’une forêt. Les bois utilisés pour le feu, autrefois partie intégrante de cette nature, ont été transformés en lumière et en chaleur, avant de redevenir un élément nutritif pour la forêt elle-même.
Autour de ce feu, diverses formes d’expression ont eu lieu, notamment des danses, des chants et des performances. À plusieurs reprises, une toile de lin a été placée sur le feu, subissant quelques brûlures mais aussi adoucissant les flammes.
Ce n’est pas nous qui conférons un caractère sacré à ce rituel, mais plutôt la nature elle-même. Les participants sont essentiellement des témoins qui, au cours de cette transformation, ont capturé sur une toile de lin l’écho de ce que la nature a exprimé ce soir-là.
La musique composée pour la vidéo sert à renforcer cette expérience, en harmonisant les éléments visuels et auditifs pour créer une représentation cohérente de ce rituel complexe. Le film forme ainsi une documentation de la manière dont le feu, en tant qu’élément et en tant que processus, est intégré dans le voyage continu d’Ecotopia à travers les différents éléments de la nature.
Cette vidéo est à propos du projet Ecotopia que tu peux voir ici
Ce projet n’aurait pas été possible sans Aimée Fleury, Evan Bourgeau, Celia Vanhoutte , Gabriel, Camille Franch-Guerra et Tristan Blumel.
Tu peux toi aussi faire partie d’une prochaine aventure (vidéo/photo..), n’hésite pas à présenter ta candidature. Tous les corps, tous les âges, tous les genres sont les bienvenus. Si c’est le cas, remplis ce formulaire.