Cette exposition regroupe, dans une scénographie proche d’un cabaret-gymnase, une sélection d’œuvres et de performances sur le triple thème « sportifs, artistes, burlesques », mettant en jeu la notion de compétence corporelle.
Singulière dans sa forme, elle est conçue comme une proposition en mouvement, en plusieurs séquences, scandées par les « Week-ends de la Modification » (happening, cinéma, performance), avec l’introduction – ou la substitution – de nouvelles œuvres modifiant la forme de l’accrochage jusqu’à sa version finale.
Une programmation cinéma spécifique, Cinéma Omnisport, qui articule différents axes communs au sport et au cinéma (corps machines, élégance populaire, images transgenres), est conçue par Patrice Blouin en collaboration avec L’ECLAT.
24 novembre 2013 – 13 janvier 2014
vernissage samedi 23 novembre à 18H
Faisant suite à un projet pédagogique mené conjointement avec l’option art / action de la
HEAD – Genève (Haute école d’art et de design – Genève), cette exposition regroupe, dans
une scénographie proche d’un cabaret-gymnase, une sélection d’oeuvres et de performances
sur le triple thème « sportifs, artistes, burlesques », mettant en jeu la notion de compétence
corporelle.
Singulière dans sa forme, elle est conçue comme une proposition en mouvement, en
plusieurs séquences, scandées par les « Week-ends de la Modification » (happening, cinéma,
performance), avec l’introduction – ou la substitution – de nouvelles oeuvres modifiant la
forme de l’accrochage jusqu’à sa version finale. Au terme de ces modifications successives,
l’exposition du vernissage se sera transformée en une nouvelle exposition de finissage : une
exposition à voir donc « par les deux bouts ».
Une programmation cinéma spécifique, Cinéma Omnisport, qui articule différents axes
communs au sport et au cinéma (corps machines, élégance populaire, images transgenres),
est conçue par Patrice Blouin en collaboration avec L’ECLAT.
Enfin, conjointement à l’exposition paraîtra l’ouvrage Des Corps Compétents (Sportifs, Artistes,
Burlesques), édité par les Presses du Réel – Collection Villa Arson.
Avec des textes de Patrice Blouin, Elie During, Yan Duyvendak, Eric Duyckaerts, Christophe
Kihm et Arnaud Labelle-Rojoux. (à partir d’une journée d’étude qui a eu lieu à la Villa Arson
le 7 septembre 2012). Direction éditoriale : Patrice Blouin. Design graphique : Julien Bouillon
Wilfrid Almendra, Benoît Barbagli, Guillaume Bijl, Karim Bel Kacem, Sabrina Biro & Charlyne
Kolly, Olivier Blanckart, Caroline Bosc, Anna Byskov, Laurie Charles, Lorraine Châteaux,
Nathalie Corthay, Esmeralda Da Costa, Wim Delvoye, Arnaud Dezoteux, Bertrand Dezoteux,
Lucile Diacono, Olivier Dollinger, Anne-Sophie Duforets, Timothée Dufresne, Camille
Dumond, Raphaël Emine, Laurent Faulon, Mathilde Fernandez, Massimo Furlan, France
Gayraud, Alice Guittard, Amandine Guruceaga, Magali Halter, Lucie Henault, Jacques Julien,
Mélanie Knopf, Arnaud Labelle-Rojoux, Le Club des Sous L’Eau, Mathilde Lehmann, édouard
Levé, Rafaela Lopez, Sandra Lorenzi, Estrid Lutz & émile Moule, éric Madeleine, Baptiste
Masson, Gabriel Méo, Adrien Mesot, Grégoire Motte, Simon Nicolas, Présence Panchounette,
Bruno Peinado, Gaël Peltier, David Perréard, Qingmei Yao, Delphine Reist, Georgia René-
Worms, Jeanne Roche, Giordano Rush, Lionel Scoccimaro, Ugo Schiavi, Raphaëlle Serre,
Quentin Spohn, Jean-Sébastien Tacher, Taroop & Glabel, Nelly Toussaint, Anne-Sophie Turion
& Jeanne Moynot, Rémi Voche, Agathe Wiesner, Giuliana Zefferi.
Commissariat : Arnaud Labelle-Rojoux
En collaboration avec la HEAD – Genève
Trouvé sur le web:
https://sine-fine.com/wp-content/uploads/2019/05/Capture-décran-2022-07-03-à-00.26.26.png|https://sine-fine.com/wp-content/uploads/2019/05/Capture-d’écran-2020-05-03-à-16.11.41.png|https://sine-fine.com/wp-content/uploads/2019/05/villa-arson-2-1.jpg|https://sine-fine.com/wp-content/uploads/2019/05/des_corps_competents_photo_villa_arson_02.jpg|https://sine-fine.com/wp-content/uploads/2019/05/Capture-dcran-2014-11-22-19.45.29_700.png|https://sine-fine.com/wp-content/uploads/2019/05/Capture-d’écran-2020-05-03-à-16.25.08.png