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Orées
Aimée Fleury, Anne-Laure Wuillai, Benjamin Fincher, Benoît Barbagli, Camille Franch-Guerra, Eglé Vismante, Evan Bourgeau, Mona Barbagli, Omar Rodriguez Sanmartin, Tom Barbagli, Tristan Blumel
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du 11 septembre au 19 octobre 2021
VILLA CAMÉLINE [MAISON ABANDONNÉE] NICE.
Exposition ouverte sur rendez vous : helene.fincker@villacameline.fr // +33 (0)6 60 984 988
Permanence des artistes le mercredi après-midi et le samedi après-midi sans rendez-vous
Oserions-nous continuer la marche vers la grande forêt ?
Il s’agit de nous placer au bord, à l’interstice. De faire lieu d’un bout.
Il s’agit de rendre compte des symbioses tout autant que des violences, entre les mondes aperçus.
Il s’agit de s’asseoir sous un parasol durant la nuit, pour y lancer des dés.
Sur l’une des faces apparaît un symbole : Orées
L’histoire qui nous est comptée est celle d’une dizaine de jeunes artistes qui se retrouvent dans une grange surplombant la Vésubie, les traces de la tempête Alex se mélangent à celles des civilisations. Route emportée, chemin dans le lit de la rivière, ce séjour particulier devient source de création. Le collectif PALAM, connu pour ses longues marches, laisse place à la notion d’habiter. La nidation qui en découle devient le nœud de l’expérience. Quelques nuits passées dans les hauteurs, à l’ombre de l’égide stellaire … où allons-nous?
Le soir, des histoires s’écrivent, se recomposent. Le jour, l’entraide et la mise en commun de nos outils hybrident nos œuvres, grandissent notre compréhension mutuelle et la porosité de nos pratiques.
Puisque s’est construite en commun notre capacité à résister à la nature, à nous en protéger puis à la dominer. C’est en meute que nous pouvons l’entendre, nous adapter, la préserver et disparaître en elle.
Nous étions à l’orée de la nature, ni tout à fait dedans ni tout à fait dehors. D’un regard attentif, d’un geste précautionneux nous avons laissé s’adoucir la fracture qui nous séparait.
De la montagne vers la métropole, c’est ici, dans cette maison abandonnée, qu’il nous incombe de rendre les paradoxes prélevés sous les feuilles d’un arbre, au creux d’un cours d’eau, dans les ravines d’un champ. In fine, créer une scène qui à son tour nous révèle les orées : Ces portes exaltant nos sensibilités, offrant de multiples rapports à la nature, que nous sommes partis chercher au loin.
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Vues d’exposition:
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Communiqué de presse :
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Plan de salle:
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