Le feu sur l’eau – le 64e Hexagrame – Création assitée par IA

Brasier des Mers
ŒuvresEpopées → Brasier des Mers

Présentation

Le Brasier des Mers se présente comme une initiative collective alliant exploration, art et dialogue dans un contexte aquatique. Le radeau, élément central de ce projet, est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Sa structure est composée de deux modules circulaires, offrant une plate-forme stable et modulable. Au milieu de cette plate-forme, un brasero surélevé, spécialement conçu pour ce projet, est intégré. La base du brasero est dotée de perforations, permettant ainsi à la lumière de filtrer et d’illuminer l’espace sous-marin.

 

L’outil photographique

Cette configuration a principalement une vocation photographique : éclairée à la lumière naturelle du feu, de corps sous-marin en conditions nocturnes. Grâce à son design perforé, la lumière est distribuée de manière à créer des effets d’ombre et de lumière sous l’eau.

Cette source lumineuse est également utilisée pour la photographie aérienne et produire des photographies et vidéos dans la continuité du projet Exoview. Des drones, positionnés à 90 degrés au-dessus du brasero, peuvent capturer des images contrastant la lumière du feu avec l’étendue aquatique environnante.

Les participants, nageant nus ou dans des costumes créés pour l’occasion, sont guidés par la lumière émanant du brasero en feu. Cette approche ajoute une dimension de performance à l’expérience, rendant chaque plongée une aventure à la fois visuelle, immersive et athlétique.

L’agora

La seconde fonction du radeau est de servir d’agora flottante. Les modules circulaires offrent assez d’espace pour accueillir de petits colloques flottants. Les sujets abordés incluent des questions artistiques, écologiques et sociales. Le cadre marin, instable et précaire, immerge les dialogues dans un environnement naturel. Cette instabilité, loin de constituer un handicap, renforce l’engagement envers des questions telles que la durabilité et la préservation des écosystèmes aquatiques. Elle immerge littéralement les participants dans le milieu dont ils discutent, rendant les conversations non seulement théoriques mais aussi pratiquement ancrées dans l’environnement qu’elles visent à comprendre et à protéger.

Méta projet 

Comme pour l’ensemble de mes projets, le projet est horizontal, modulaire et open-source. D’autres idées peuvent se greffer au projet, il peut être la matrice pour héberger d’autres projets.

Type de participation :

Comme pour l’ensemble de mes projets, le projet est horizontal, modulaire et open-source. J’accepte que d’autres idées se greffent au projet, qu’il puisse être la matrice pour héberger d’autres projets.

Nous avons besoin :

  • De bras pour monter et diriger le radeau, participer à une aide technique le jour de la performance.
  • De photographes / caméras qui veulent rendre compte de l’expérience.
  • De plongeurs modèles qui veulent prêter leur corps à l’expérience photographique.
  • De poètes et de locuteurs, philosophes qui veulent participer au colloque marin.
  • D’aides financières pour rendre le projet viable, le lien du crowdfunding sera bientôt disponible ici. Les contreparties pour une aide financière seront des œuvres d’art et des éditions limitées.
  • De la presse et de journalistes pour questionner l’ambition et la pertinance de la performance.

Plusieurs sessions de mise à jour sont en cours d’élaboration ; les sessions photographiques et les colloques n’auront pas lieu le même jour.

La roadmap du projet n’est pas encore pleinement planifiée, plusieurs mises à l’eau auront lieu à proximité de Nice au printemps 2024 et en Corse en été 2024.

Vous pouvez rejoindre ce groupe WhatsApp où les actualités et le déroulement du projet seront partagés.

Vous pouvez suivre son évolution sur Instagram.

 

 

Lien du Crowdfunding : A venir

Groupe WhatsApp:  https://chat.whatsapp.com/FUNAK1KdCXAGQnXCNbtTxP

Page de contact : https://sine-fine.com/contact/cree_avec_nous/

Date du projet : Fin septembre 2023 – Primptemps 2024

Remerciement

L’étape 1 du projet est terminée, le radeau est construit.

Un grand merci à Cédric Mounier, qui a participé à la construction du Radeau, ainsi qu’à l’aide précieuse de Aimée Fleury et Mona Barbagli.

Si vous souhaitez faire partie de cette aventure lorsque le radeau sera mis à l’eau, écrivez-nous sur cette page.

 

 

 

"